Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
17 mai 2013

Primaires ouvertes.

Les primaires ouvertes sont à la mode, les socialistes ont estimé avoir donné une belle leçon de démocratie à la France en organisant leurs primaires pour les élections présidentielles. Ce n'était pas mon avis et je l'ai dit ICI 1.

Des primaires ouvertes c'est quoi ?

On pourrait croire qu'en allant vers un système de primaires ouvertes nous nous rapprochons de la démocratie américaine qui sert si souvent d'exemple. Ce serait une erreur, les primaires américaines sont restreintes au sein de chaque parti et servent à désigner une sorte de grands électeurs.

primaires américainesPrimaires américaines au sein du parti républicain.

En France une primaire ouverte consiste  à s'organiser au sein d'un parti pour consulter l'ensemble de la population sur le choix du candidat du parti. Cela a-t-il un sens ?

Pour ce qui est des points positifs :

  • Sur l'aspect médiatique, cela permet d'occuper le terrain longtemps avant les élections, les socialistes en ont bien évidemment profité et les heures  d'antenne correspondantes n'ont jamais été réellement compensées pour la majorité sortante.
  • Sur l'aspect psychologique cela donne en effet une image de démocratie exemplaire puisque le parti s'en remet au peuple pour désigner son candidat.
  • Sur l'aspect fonctionnel enfin, cela représente un sondage de grande envergure qui a très certainement l'avantage de désigner le candidat qui    représente le meilleur consensus.

primaires socialistesles primaires socialistes 2012, un petit air de jeu télé en moins drole.

Mais pour ce qui est des points négatifs.

Ces élections trahissent quelque part le secret des opinions de chacun puisque l'on est en droit de supposer que celui qui se donne la peine de voter est un sympathisant. Cela peut paraître futile comme argument mais dans beaucoup de villes, les employés municipaux, pour ne citer qu'eux, constituent une population de choix pour exercer des pressions politiques. Il y a aussi les personnes âgées, les habitués du CCAS et bien d'autres ...

De plus un parti c'est avant tout un courant d'idées qui cherche à influencer l'avenir du pays avec de vraies convictions, ce n'est pas une chambre d'enregistrement de la tendance nationale. Un parti, s'il veut assurer son rôle de vecteur de progrès pour la nation doit prendre le risque de présenter des candidats originaux, pas que des compromis au goût du jour.

Enfin ce qui me perturbe le plus est que ces primaires dites ouvertes retirent de fait le pourvoir qui est normalement confié aux adhérents à jour de leur cotisation et aux adhérents seuls. Ce pouvoir qui consiste à confier la candidature du parti à celui en qui le parti place sa confiance celui qui, justement, va porter ses idées.

P1050222

Quelle place pour les militants dans une primaire ouverte ?

Avec des primaires ouvertes, que reste-t-il aux adhérents à part le droit de donner de l'argent, toujours plus d'argent, de donner du temps, beaucoup de temps, mais surtout de ne pas donner son avis. Avec des primaires ouvertes, lorsqu'il s'agit de donner son avis l'adhérant n'a pas plus de pouvoir que le Français moyen qui n'a jamais apporté quoi que ce soit au parti.

L'UMP a parlé de primaires ouvertes pour désigner les candidats dans les principales villes de France et en particulier pour Paris. Aujourd'hui, concernant Paris, il en est moins question, les candidates ayant été désignées par les médias. Oui par les médias, car il ne vous a pas échappé que lorsqu'il se passe quelque chose à Paris, ils interrogent Hidalgo et NKM, comme si les candidatures étaient officielles. Ce faisant font-ils réellement leur travail ? Je n'en suis pas sur.

anne-hidalgo     nkm

Malgré tout, il est vrai que ces candidatures semblent s'imposer d'elles-mêmes et je préfère largement cela à une primaire onéreuse et ouverte.

Le meilleur système à mon avis reste la primaire réservée aux adhérents, organisée vite fait bien fait sur internet à l'aide d'un organisme tiers comme la Poste, ce n'est pas très onéreux et c'est efficace.

PhB

1 lien : http://contrefeu.canalblog.com/archives/2011/10/20/22414961.html

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi ça me fatigue toute cette perte de temps et d'argent.<br /> <br /> Autant j'ai été hyper motivée pendant la campagne de Nicolas SARKOZY autant aujourd'hui , cela n'a plus grand intérêt à mes yeux ...
Répondre
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité