Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
25 avril 2014

Les paroles et les actes.

Qu'est ce que l'on peut entendre comme conneries absurdités à la radio !

J'en deviendrais vulgaire.

Il y a les idées reçues, entretenues, propagées, cultivées par la pensée unique puis, il y a les vérités. Les Français sont hélas très sensibles aux paroles et ont assez peu la culture du résultat.

Les résultats, ce sont les actes, le reste n'est que verbiage et paroles voire polémiques.

J'entendais ce jour sur France Info, "première radio d'information" française, Madame Janine MOSSUZ-LAVAU, directrice de recherche émérite au CEVIPOF (Centre des recherches politiques de Sciences Po/CNRS), enseignante à Sciences Po Paris, parler de son livre récent : le "DICTIONNAIRE DES SEXUALITÉS", tout un programme.

Et cette Dame, pourtant cultivée et probablement bien informée de déclarer quelque chose comme (à quelques mots près) la gauche a toujours plutôt soutenu, contrairement à la droite, le mouvement féministe.

Elle a même été jusqu'à citer un sénateur "de droite" parlant de la pilule comme quelque chose qui allait tuer la relation homme femme.

J'en suis resté pantois. Qu'un politique dise cela, soit, mais un chercheur !...

Aussi j'ai passé quelques minutes pour vérifier ce que j'avais en mémoire, afin d'être sûr de ne pas être aveuglé par mes convictions politiques.

D'un point de vue objectif qui devrait plaire à cette chercheuse, quelles sont les grandes avancées du XXe siècle en direction des femmes ?

-------

Vote des femmes.

 

de gaulel

L'ordonnance du 21 avril 1944 régit le fonctionnement du Gouvernement provisoire de la République française, présidé par Charles de Gaulle, qui a succédé1 au Comité français de la Libération nationale (CFLN). Il accorde notamment, par l'article 17, le droit de vote aux femmes françaises ainsi que leur éligibilité. (Source Wikipedia).

Bien que le Président Hollande fasse très souvent référence à De Gaulle, il ne me semble pas que ce dernier fut un homme de gauche.

 

 

 

 

La loi autorisant la contraception.

La loi Neuwirth est une loi française adoptée par l'Assemblée nationale le 19 décembre 1967 qui autorise l’usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale. Nommée d'après Lucien Neuwirth, le député gaulliste qui la proposa, cette loi vient abroger celle de 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception. (Source Wikipedia).

1967, Président de la République, Charles de Gaulle, Premier Ministre, Georges Pompidou.

Loi sur l'avortement.

 

 

simoneVeil

La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. (Source Wikipedia).

Président Giscard, Premier Ministre, Jacques Chirac.

 

Violences conjugales.

Ces violences dont on sait qu'elles concernent principalement les femmes.

Une des premières mesures.

1980 : La loi précise que « tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui, par violence, contrainte ou surprise, est un viol ».

Président : Giscard Destaing, Premier Ministre : Raymond Barre.

Une des dernières mesures.

2010 : les violences faites aux femmes deviennent la priorité affichée par la politique sociale nationale; la violence psychologique est reconnue comme condamnable dans la législation sanctionnant les violences entre conjoints. (Source Wikipedia).

Président : Nicolas Sarkozy, Premier Ministre : François Fillon.

Entre deux, une dizaine de mesures dont une seule mise en place par la gauche, 1991, une écoute téléphonique, Femmes Info Service (01 40 33 80 60), est créée pour assister les victimes de violences conjugales.

-------

Et pendant tout ce temps, qu'a fait la gauche ?

Quoi ? Dites-moi quoi ? Citez-moi un fait marquant !

Elle a beaucoup parlé, elle a investi les associations de défense de ceci, de lutte contre cela. Et puis ... Au niveau réglementaire, elle n'a jamais rien fait de significatif. La loi du 6 juin 2000 sur la partité au élections du temps de Jospin ? Rien de comparable aux avancées menées par la droite.

Alors, pensez toujours à juger sur les actes, pas sur les paroles.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité