Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
22 septembre 2016

De la laïcité.

Mettons-nous tout de suite d'accords, certains prétendent que la laïcité est un des fondements de la République, c'est faux.

Les fondements de la République sont sans aucun doute la liberté, l'égalité et la fraternité. Sur la fraternité il y aurait beaucoup à dire mais ce n'est pas le sujet.

mairie

La laïcité n'est venue que plus tard afin de luter contre le pouvoir des religieux, principalement au XIXe. C'est l'époque où les livres d'histoire ont clairement noirci les méfaits de l'inquisition pour faire valoir les bienfaits de la République.

La laïcité est ainsi passée par une étape intermédiaire, le concordat* (Napoléon) pour finir par la fameuse loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état. Il faut quand même attendre 1946 pour que le principe de laïcité soit inscrit dans la constitution.

Qu'en est-il de la relation entre religion et l'état laïque ?

Ou plutôt qu'en est-il de l'héritage religieux dans notre société laïque ?

Revoyons un peu les fondamentaux : les dix commandements.

10 commandements

1) Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole ...

2) Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal ...

Passons sur ces principes purement religieux qui ne mangent pas pain. Néanmoins n'est ce pas un peu ce que les politiques attendent de nous à leur égard ?!

 

3) Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos ...

Les syndicats les plus à gauche ne défendent-ils pas bec et ongle le sacro-saint dimanche de repos !

 

4) Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

5) Tu ne commettras pas de meurtre.

6) Tu ne commettras pas d’adultère.

7) Tu ne commettras pas de vol.

8) Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

9 et 10) Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient.

Autant de règles que nous retrouvons intégralement dans les lois de la République, même pour ce qui concerne l'adultère**, n'en déplaise à certains.

Qui peut alors me dire ce que la laïcité a apporté de plus à notre vie quotidienne ?

Des lois sont publiées tous les jours mais elles restent guidées par ces principes fondamentaux.

Beaucoup des athées que je connais vous disent "moi je ne crois en rien". Ils le disent un peu comme si croire les rendait dépendant de quelque chose qui leur fait peur.

De nos jours, Jeanne d'Arc serait enfermée dans un établissement psychiatrique et nous serions peut être anglais !

Personnellement je crois mais ... je ne sais pas en quoi je crois. Je serais donc une sorte d'athée croyant !

Je reviendrai peut être là dessus d'un point de vue scientifique.

En fait, je vais vous avouer qu'il m'arrive d'aller à la messe et de communier, communier dans le sens profond de partager les valeurs rappelées plus haut avec les personnes présentes. N'est-ce pas l'essentiel dans une communauté que de partager sans réserve les mêmes valeurs. Écouter la parole du Christ, cet anarchiste qui a donné sa vie pour un monde meilleur. Qu'il soit ou non le fils de Dieu m'importe peu, ce qui compte c'est le message qu'il nous a laissé.

C'est pourquoi je respecte la religion catholique et je la reconnais comme origine et fondement de la société dans laquelle je vis et à laquelle je tiens.

La société laïque qui se moque souvent des rituels religieux s'est inventé ses propres rituels qu'il ne faut surtout pas moquer sous peine d'être considéré comme un mauvais citoyen :

  • La fête nationale.
  • Les célébrations d'anciens combattants.
  • Les hommages aux victimes.
  • etc ...

"Le jour du 14 juillet

Je reste dans mon lit douillet

La musique qui marche au pas

Ca ne me regarde pas"

(Brassens, la mauvaise réputation).

La société laïque a aussi ses cantiques (la Marseillaise) et ses Saints, Danton Robespierre, ou mieux Antoine Fouquier-Tinville pour ne citer qu'eux ... autant d'hommes sanguinaires qui on sans doute ordonné plus d'exécutions que tous les inquisiteurs réunis.

execution

Le 5 septembre 1793 L'assemblée met « la Terreur à l'ordre du jour »***.

Pour finir, laïcité ne veut pas dire athéisme, ce que l'état laïque ne doit ni promouvoir ni annihiler.

Or, aujourd'hui, poussé par les "libres penseurs" il est clair que l'état laïc tend à promouvoir l'athéisme****.

Pire, certains ressentent que l'état laïc, par pur électoralisme, renie ses origines chrétiennes au profit d'autres croyances que je me garderai de nommer.

Il est bien là notre problème de société, la revendication de nos "ancêtres gaulois", expression sans doute mal choisie mais qui veut bien dire que nous ne voulons pas d'un métissage qui rimerait avec l'abandon de nos traditions, de nos valeurs fondamentales et de notre mode de vie.

La religion catholique, base incontestable de nos règles laïque, est régulièrement l'objet d'attaques sournoises. Beaucoup d'athées y restent indifférents voire s'en réjouissent au nom de la laïcité. Ce qui leur échappent c'est que ces coups portés sont autant d'atteintes aux valeurs fondamentales qu'ils pensent défendre et qu'en fait ils trahissent.

PhB

------

* En Alsace-Moselle, le concordat n'est toujours pas abrogé. La religion est enseignée obligatoirement à l'école primaire et au collège, mais une dispense est maintenant acceptée sur demande écrite des parents en début d'année scolaire.

** Il a fallu attendre 1975 pour qu’en France l'adultère ne soit plus puni au pénal mais simplement au civil. Aujourd’hui, l'article 212 du Code civil rappelé par l'officier d'état civil lors de la célébration de chaque cérémonie de mariage prévoit expressément que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance".

*** Antoine Fouquier-Tinville, magistrat impitoyable, assume la charge d'accusateur public. Il va user dès lors de son autorité pour envoyer à la guillotine aussi bien d'innocents suspects que Charlotte Corday, meurtrière de Marat, l'ex-reine Marie-Antoinette ou des chefs de la Révolution comme ses propres amis Danton, Robespierre et même son cousin Camille Desmoulins.

**** On interdit les crèches dans les lieux publics, on rebaptise les congés scolaire ... bientôt on interdira aux églises de carillonner mariages, baptêmes et enterrements ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bravo!! La ré publique est d essence satanique. Tout est dans la bible. Leon 13 et saint pie 10 avaient tout compris a l epoque sur la loi de 1905...
Répondre
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité