Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
3 octobre 2016

Et après ?

Et après les présidentielles que va-t-il se passer ?

Les débats sur les primaires ainsi que la pré-campagne de certains occupent tout l'espace médiatique. Les grandes déclarations, les petites phrases, à droite comme à gauche, chacun y va de sa différence.

Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

  • De l'avenir de la France pour les cinq prochaines années.
  • De savoir comment il sera possible de sortir de ce marasme généralisé.
  • De savoir comment la France sera gouvernée et pire, de savoir si elle sera gouvernable !

Or pour gouverner, il faut une majorité qui soutient l'exécutif. C'est du moins la seule solution viable sous la Ve République.

Beaucoup de pays ont une constitution qui mène à des périodes plus ou moins longues de non-gouvernance, des périodes où l'on ne s'occupe que des affaires courantes par manque de poids politique. L'Italie, la Belgique et même l'Allemagne nous ont offert ce triste spectacle dans un passé récent.

Les Français pour leur part sont habitués à élire un candidat sur un programme et aimeraient que ce programme soit appliqué.

Ceci étant posé regardons un peu ce qui peut se passer après le second tour des présidentielles.

Quel que soit le candidat de gauche qui serait élu, peut-on imaginer qu'il aurait une majorité dans l'état de délabrement où se trouvent les forces de gauche aujourd'hui ?

On sait que le gouvernement actuel n'a plus de réelle majorité sur les sujets essentiels, il a dû invoquer le 49-3 à plusieurs reprises.

Au mieux, nous retrouverions une "gauche plurielle", groupement de circonstance constitué de bric et de broc, duquel les écolos démissionneraient dans les six mois et contre lequel des frondeurs de nouvelle génération se manifesteraient en moins de deux ans.

Une sorte de replay du mandat actuel, en pire ...

Alors imaginons que Le Pen soit élue ! Quelle majorité aurait-elle ?

Parce que surfer sur une vague de mécontentement général à titre personnel est une chose, mais faire élire sur les mêmes arguties environ 290 députés c'est une autre paire de manche. C'est totalement illusoire de se dire qu'elle aurait une majorité pour gouverner. Elle serait sans doute obligée de prendre un Premier ministre LR ce qui donnerait lieu à une forme de cohabitation inédite et dommageable.

Aussi, seul le candidat LR a une chance d'obtenir une majorité sérieuse et de nature à permettre de réformer la France.

Qu'on se le dise !..

PhB

 

PS : J'ajouterais que nombreux sont les Français qui souhaiteraient un gouvernement d'alliance nationale, en faisant fi du clivage droite gauche. Cela n'est pas idiot mais c'est sans compter que nous avons des clivages assez marqués dans notre conception de la vie publique. Voyez comme la gauche à elle seule arrive à se diviser sur la conception de la société entre sociale démocratie et collectivisme. Alors comment imaginer une entente plus large ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité