Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
6 octobre 2016

Un sale coup pour la démocratie.

Autant je ne suis pas pour une élection législative à la proportionnelle, je m'en suis déjà expliqué, autant briser la règle le l'égalité du temps de parole pendant les campagnes électorales me semble un très mauvais coup porté à l'expression démocratique.

Un pays doit être gouvernable, c'est pourquoi je pense que la proportionnelle n'est pas un bon choix car elle mène à des majorités impossibles.

Cependant la démocratie à besoin de ces "petites voix" qui viennent d'autres partis que les deux principaux qui jouent sur le court central et se trouvent en alternance au pouvoir.

Voici ce que donnerait le temps de parole des élections 2012 converti avec la nouvelle règle.

temps de parole

Estimation du journal Le Monde.

On voit que les temps en bleu ont une répartition raisonnable et donnent un peu plus d'importance au "grands" candidats ce qui n'est pas absurde, alors que les temps en jaune écrasent complètement les "petits" candidats.

C'est oublier que souvent les petits candidats pratiquent le politiquement incorrect et disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité