Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
25 mars 2020

La critique est facile.

La critique est facile mais l’œuvre est difficile !

Par ces temps de crise, l'unité nationale et la discipline devraient faire loi.

Cependant nombre de nos concitoyens ne respectent pas scrupuleusement les règles édictées par nos gouvernants. Cela mène à durcir les règles pour tout le monde. Comme d'habitude. C'est ce qui vient de se passer.

Mais aussi nombre de voix s'élèvent pour critiquer voire assigner nos gouvernants en justice. Cela me laisse pantois.

Image2

Déjà je ne suis pas sûr que ces actions en justice puissent aboutir compte tenu de l'immunité judiciaire liée au mandat de l'exécutif. Il faudrait, comme pour l'affaire du sang contaminé dans les années 90, mener l'affaire jusqu'à la Cour de justice de la République, cour qui à l'époque innocenta Georgina Dufoix et Laurent Fabius.

Aujourd’hui, nos gouvernants, et vous savez que je ne suis pas macroniste, beaucoup s'en faut, sont soumis au critique des uns et des autres. Sur les réseaux sociaux, des armées d'imbéciles se déchaînent, eux qui d'habitude n'ont rien à dire, ils suggèrent que les mesures actuelles auraient du être prises bien avant la semaine passée.

Je comprends le désarroi des soignants qui, débordés, sont nombreux à soutenir cette tendance, mais, mais les gouvernants sont entourés d'avis de spécialistes, et l'on sait très bien que ceux ci ne sont pas tous du même avis.

De grandes nations comme les États Unis, la Suisse, les Pays Bas, n'ont toujours pas décidé le confinement.

Certains économistes et pas des moindres considèrent que la crise financière qui va suivre fera peut être plus de morts que n'aurait fait le virus. Je n'ai pas d'avis personnel, j'écoute ce qui se dit, je réfléchis et j'évite de juger.

Pour autant, dans un pays comme le nôtre qui est gouverné, même si le gouvernement ne fait pas l'unanimité, nous ne devrions pas soulever de telles polémiques en pleine période de crise.

L'exécutif écoute les spécialistes, suit leurs conseils et tant qu'il n'est pas établi qu'il est passé outre ces conseils, il est indécent de parler d'incurie ou autre négligence, la cohésion nationale devrait être la priorité de chacun.

Peut être, la crise passée, nous ferons les comptes et comparerons notre situation et celles des autres pays, mais ce n'est pas le moment.

Pas du tout le moment.

Face à ce déluge de critiques, le sommet oscille entre agacement et apaisement. *

Je félicite ceux qui avaient prévu la crise une fois qu'elle a eu lieu", a déclaré Macron.

 

PhB 2020 03 25 

 

 

* Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/coronavirus-lexécutif-face-à-un-début-de-procès-en-imprévoyance/ar-BB11xW5C?ocid=spartanntp

 

A voir aussi : https://www.contrepoints.org/2020/03/21/367049-covid-19-peut-on-faire-confiance-aux-donnees?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=f1213b93e9-EMAIL_CAMPAIGN_2019_LEVEE_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-f1213b93e9-114149557&mc_cid=f1213b93e9&mc_eid=1a0e796b8a

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité