Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
29 septembre 2012

Taxes sur les retraites.

"La ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, a annoncé un nouveau prélèvement de 0,15% sur les revenus des retraités imposables, à partir de 2013.

Les retraités seront mis à contribution dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui sera présenté lundi. La ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, a confirmé ce vendredi qu'un prélèvement annuel de 0,15% s'imposerait à partir de 2013 aux pensions des retraités soumis à l'impôt sur le revenu.

Le gouvernement étend ainsi la Contribution solidarité autonomie (CSA) aux retraités. Instaurée en 2004 par le gouvernement Raffarin pour financer la dépendance, elle est versée par les entreprises, qui s'acquittent d'un montant de 0,3% de leur masse salariale. Les salariés, en «échange», travaillent un jour de plus dans l'année - c'est la fameuse journée de solidarité. Ce mécanisme a rapporté 2,33 milliards aux pouvoirs publics l'an dernier.

En 2013, les recettes issues de ce nouveau prélèvement sur les retraités contribueront au redressement des comptes de la Sécurité sociale. Elles devraient ensuite être affectées au financement de la dépendance, dont la réforme est promise par la ministre déléguée pour 2014." (Le Figaro du 28/09/2012)

Ayrault n'avait pas été clair sur ce point au cours de l'émission de télé dans laquelle il s'est tant distingué jeudi dernier.

2012 09 29 le monde
Plantu - Le Monde 2012 09 29.

Il a parlé de solidarité intergénérationnelle ! Ça veut dire que les vieux d'aujourd'hui vont payer deux fois car cette taxe elle va combler le déficit, elle ne va pas du tout aller à la dépendance. Du moins jusqu'en 2014.

Alors les vieux d'aujourd'hui vont bien payer deux fois, la première dans la CSA, la seconde en finançant eux même leur propre dépendance ce qui est le cas général, et pire, en fait de solidarité intergénérationnelle, c'est souvent les enfants qui payent en ce moment car ils n'ont pas le choix, ils sont tenus de venir en aide de leurs ascendants.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité