Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
29 novembre 2013

Fourbe et lâche.

Reculer la revalorisation des retraites de 6 mois c'est fourbe et lâche.

Fourbe parce que bien évidemment ce n'est pas un impôt supplémentaire ni une nouvelle taxe. C'est juste un manque à gagner pendant six mois et jamais compensé car j'imagine que l'état ne compte pas faire un dédommagement rétroactif le moment venu.

Lâche parce qu'un retraité ça ne peut pas se mettre en grève, ça peut manifester bien sûr mais tout le monde s'en fout.

Du jour où il a "liquidé" sa retraite, le retraité est totalement soumis aux décisions collectives, il n'a aucun moyen d'améliorer son ordinaire sauf à reprendre un petit emploi.

Vous vous rendez compte que le gouvernement se vante de compenser en donnant 50 aux pensions comprises entre 770 et 967€ !

Dans quel état serait le pays si le gouvernement annonçait qu'il reporte de 6 mois la revalorisation du SMIC ?

Cette mesure sera certainement contre productive. Bien entendu on peut estimer que nombre de retraités vivent dans un bien être qu'aucune autre génération n'a eu auparavant ou n'aura jamais à l'avenir, le produit des 30 glorieuses !

Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec cette façon de voir les choses considérant que cette génération a aussi travaillé bien plus qu'aucune génération récente ne travaillera.

retraite

Tous les retraités ne se payent pas des vacances de rêve !

Cependant il faut bien comprendre que l'éventuel "surplus" de revenus, les retraités majoritairement le dépensent, soit en bien ou service, soit en aidant leurs enfants et petits enfants.

Il y a donc là un vecteur de soutien à la consommation qui est essentiel et qui va perdre de la puissance.

Contre-productif aussi dans le cas où le retraité reprend une activité car c'est un emploi de moins, même partiel, pour un jeune.

Du bricolage ...

PhB

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité