Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
23 janvier 2014

Pour une fois ...

Pour une fois je ne vais pas vous dire du mal du gouvernement !

Pour une fois notre gouvernement s'attaque à un sujet que les précédents n'ont jamais voulu ou jamais osé aborder, la pénibilité du travail en relation avec la retraite.

charpente

Parce qu'enfin, c'est une évidence que lorsque l'on creuse des tranchées ou que l'on pose des charpentes, à 60 ans ce n'est plus possible. Alors bien entendu les syndicats nous font verser des larmes sur le sort des pauvres travailleurs. La réalité c'est que ces carrières se terminent par des arrêts de travail répétés ou mieux, en invalidité.

C'est donc la collectivité qui paye une fois de plus.

Aussi, négocier avec les entreprises la reconnaissance de cette pénibilité est une juste façon de traiter le problème car c'est l'entreprise qui utilise cette énergie humaine sur des travaux que personne ne veut faire. 

Négocier des points convertibles en retraite anticipée revient en fait à revaloriser les salaires concernés et c'est une approche équitable.

Que ces points puissent aussi servir à une formation pour ceux qui veulent sortir par le haut de ces professions pénibles est par ailleurs intelligent.

Ce projet devait être dans les cartons des ministères depuis bien longtemps. Que n'avons-nous pas ouvert ces cartons du temps de Sarkozy !

Alors bien sûr on dit déjà que c'est une "usine à gaz", sans doute, ce ne sera pas simple à mettre en oeuvre mais il fallait bien bouger sur le sujet sans quoi aucun allongement du temps de cotisation pour les droits à la retraite ne serait plus acceptable.

Il me reste un regret, que fera-t-on pour les seniors qui sont de plus en plus éjectés des entreprises avant l'âge légal (de la retraite) ..?

PhB

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hidalgo a du avoir un travail super pénible alors pour avoir une retraite à 50 ans !
Répondre
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité