Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
3 mars 2014

Le désamour.

Les Préfets sont inquiets, en effet les listes électorales pour les municipales doivent être déposées avant jeudi soir or, dans des dizaines de communes, aucun candidat ne s'est encore fait connaître.

Déposer une liste, ce n'est pas simple. D'abord il faut avoir un leader, le (la) "tête de liste" qui est destiné(e) à devenir Maire. Puis il faut trouver les co-listiers, dans une commune de 20 000 habitants, ce qui n'est pas énorme, il faut pas moins de 35 noms sur la liste !

elections-municipales-2014

Ensuite chacun doit remplir un formulaire et fournir des justificatifs d'indenté et de résidence (*) car chaque personne participant sur la liste se présente individuellement, en son nom propre. C'est un peu particulier. Seul l'ordre de la liste est important car, s'il n'est pas obligatoire de le respecté pour les candidatures aux postes d'adjoints, en cas de démission d'un conseiller siégeant, c'est le suivant sur la liste qui "monte" au conseil.

Enfin il faut déposer tout cela et le faire valider en Préfecture.

Un sacré parcourt du combattant.

Et bien voila, ce parcours, dans de nombreuses communes, personne n'a plus le courage de le faire.

La France paye son désamour pour les politiques. Désamour largement entretenu par les médias qui divisent la société pour mieux régner mais aussi relayé par les internautes qui n'arrêtent pas de faire circuler des messages négatifs, mal documentés et peu argumentés contre les élus français, élus locaux et parlementaires.

Pourtant il y a 36 000 communes en France, cela fait un minimum de 700 000 conseillers municipaux parmi lesquels seuls les maires et adjoints sont indemnisés, tous les autres sont bénévoles !

Que se passe-t-il dans les communes sans candidat ?

Si aucun candidat ne se présente, l’élection municipale n’a pas lieu.

(http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/elections-municipales-cas-particuliers/)

"Un arrêté du préfet institue une "délégation spéciale" qui remplit les fonctions du conseil municipal. La délégation spéciale élit son président qui remplit les fonctions de maire. Les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente. Dans un délai maximal de trois mois, des élections partielles sont organisées afin de constituer un conseil municipal. S’il n’y a toujours pas de candidat, le préfet propose le rattachement de la commune à une commune voisine."

Le jour où de nombreuses communes seront dans ce cas, la démocratie connaîtra un vrai danger et ce sera bien mérité. Na !

PhB

(*) habiter la commune n'est pas indispensable, il faut juste savoir justifier du fait de payer une taxe foncière sur la commune.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Toujours pertinentes tes chroniques !
Répondre
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité