Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
31 octobre 2014

"Tu considère le consommateur comme un con ..."

Sagement et sans doute suite à la grève exceptionnelle des pharmaciens qui avait mobilisé quasiment 100% de la profession, Emmanuel Macron, Ministre de l'économie, a abandonné l'idée idiote et non justifiée d'autoriser la vente de médicament hors officine.

Cette idée exécrable issue de l'esprit tordu d'Arnaud Montebourg qui prétendait redonner ainsi "du pouvoir d'achat aux Français".

Un Docteur en pharmacie a fait l'expérience de la vente en grande surface dans un magasin Carrefour. Le quotidien du pharmacien du 27 octobre 2014 relate ses déconvenues.

 "Tu considère le consommateur comme un con, tu es là pour vendre".

pharmaciens

Voila la consigne de base qu'il a reçue. Bien entendu le chiffre d'affaire de son rayon de para était surveillé quotidiennement et comparé à celui des autres magasins. Si le chiffre baissait, les reproches ne tardaient pas. "Nous étions clairement là pour faire du chiffre, pas du conseil. Le conseil cela prend du temps et le temps c'est de l'argent..."

Mais mieux encore, il était convoqué le matin de bonne heure ou devait parfois rester le soir pour aider à ranger les rayons alimentaires.

Ce jeune pharmacien a clairement identifié le risque d'une "politique de lots de boîtes et de promotions pour appâter les patients et les pousser à la consommation". Or les pharmaciens constatent déjà une surconsommation de médicaments ou des achats non justifiés qui restent dans les placards des patients. Il conclue donc qu'il est important que le pharmacien soit là pour vérifier la pertinence de la délivrance de médicaments ainsi que le risque d'interaction avec les traitements prescrits (*).

PhB

(*) en effet on parle de libéraliser les médicaments dont la prescription par un médecin n'est pas obligatoire (comme le paracétamol) mais dans tous les cas il faut vérifier que ces médicaments réputés non dangereux n'interagissent pas avec des traitements plus lourds qui eux sont prescrits par ordonnance. Seul le pharmacien peut le faire car il est au centre de la délivrance de tous les médicaments.

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité