Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
10 janvier 2015

Une excellente idée.

Afin de lutter contre l'obstination du gouvernement qui veut passer "en force" sa loi santé, les médecins ont décidé de revenir à la feuille de soin "version papier".

feuille-de-soins

C'est une excellente idée, cela va montrer à la Sécu ce que c'est d'être noyé dans de la paperasse comme cela attend les médecins eux-mêmes si le tiers payant leur est imposé sans contrepartie.

Grâce à la carte Vitale et aux télétransmissions, les données relatives aux soins dispensés sont directement introduites dans les ordinateurs de la Sécu. C'est le médecin qui fait la saisie à la place de la Sécu et c'est un bon compromis car ce n'est pas plus long que de rédiger une feuille de soins.

Aujourd'hui il est certain que la Sécu n'a plus le personnel pour traiter ces documents manuscrits et les introduire dans les ordinateurs. Elle n'a probablement même plus les terminaux informatiques permettant cette saisie de masse !

La situation va donc se tendre très rapidement.

Bien entendu les représentants de la gauche nous ont déjà dit que c'est au détriment des patients qui vont voir leurs remboursements retardés, il n'en reste pas moins vrai que c'est à la Sécu d'assumer l'absorption des données. Les médecins ne sont pas rémunérés pour réaliser cette saisie ils ont même du s'équiper d'ordinateurs pour raccorder leurs terminaux.

Qu'en est-il du tiers payant ?

Si les médecins acceptent, ils seront payés d'une part par la Sécu d'autre part par la mutuelle du patient.

Pour ce qui est de la part Sécu cela revient à fonctionnariser les médecins et les soumettre aux futures volontés de l'organisme que l'on ne connaît pas encore mais dont on peut redouter les effets.

A titre d'exemple, prenez deux minutes pour lire l'excellent article ici : http://unionrepublicaine.fr/lettre-ouverte-a-nos-amis-journalistes/

Pour ce qui est de la part mutuelle, c'est une véritable jungle de plus d'une centaine d'organismes qu'il faut référencer et maintenir à jour (les mutuelles vont de rachats en fusions).

De plus, les cartes des mutuelles délivrées aux bénéficiaires comportent des dates qui peuvent s'avérer fausses si le patient a changé de statut par exemple lors d'une démission. Le médecin doit alors rechercher, relancer et si le patient est indélicat ce qui se produit de plus en plus, il n'a aucune chance de se faire payer sauf à entamer une procédure. On rigole !

Quand le médecin aura-t-il le temps d'effectuer toutes ces tâches administratives ?

Contrairement au pharmacien qui pratique le tiers payant depuis longtemps, le médecin est souvent seul dans son cabinet, le temps qu'il passera à cela sera strictement pris sur ses temps de repos.

Quand on connaît les horaires des médecins libéraux, ce n'est pas acceptable.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité