Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
12 janvier 2015

Beau joueur.

Je ne suis pas allé à la manif de dimanche pour les raisons que j'ai déjà expliquées (ICI).

Beau joueur, je ne peux que m'incliner devant la mobilisation populaire historique.

J'aurais pu titrer "Hollande tient sa revanche sur la manif pour tous". Plusieurs dessins ont d'ailleurs été publiés dans ce sens.

dessin  dessin1

Quand je parlais d'arrières pensées politiques à peine dissimulées ...

Alors notre Chef d'état a réussi à mettre dans la rue 3 à 4 fois plus de monde que la manif pour tous et à déplacer une belle brochette de chefs d'états et de gouvernements.

invitationManif

Pour faire taire tout soupçon de récupération il lui suffisait de faire envoyer l'invitation par quelques associations bien choisies, mais non, il lui fallait prendre les choses en main, c'est à dire reprendre la main qu'il a perdue depuis si longtemps.

Bref, passons pour revenir à la motivation de ces millions de personnes qui étaient dans la rue.

Je connais beaucoup de jeunes qui n'avaient jamais participé à une quelconque manifestation et qui se sont rendus à Paris hier.

Pourquoi ?

Pourquoi n'ont-ils jamais manifesté avant ? Pourquoi sont-ils dans cette errance politique où ils semblent ne plus croire en rien relativement à nos institutions, ballottés entre les idées reçues du politiquement correct et la culture télévisuelle.

Pourquoi cet attentat un peu plus marquant que les autres a-t-il créé cet élan extraordinaire ?

Bien sûr je n'ai pas toutes les réponses à cela car il n'y a sans doute pas une seule réponse. Il suffit de voir la diversité des panneaux brandis par les manifestants pour comprendre que chacun y allait avec sa propre motivation.

Contrairement à ce que n'ont cessé d'affirmer les médias tout au long de cette journée je ne pense pas que la foule était là pour défendre la sacro-sainte liberté de la presse, la liberté d'expression.

Non, plus simplement, le gens venaient crier leur désespoir face à cette société incapable de résoudre ses problèmes de sécurité face à des terroristes, mais aussi et surtout, soutenir les familles des victimes, de toutes les victimes.

C'est un réflexe naturel, un peu égocentrique que de manifester pour dire "plus jamais ça".

Tout cela m'amène cependant à revoir ma façon d'aborder les questions politiques avec les jeunes à qui nous allons bientôt laisser les rennes de notre pays. Être peut être un peu moins incisif, tenter de les faire réfléchir plutôt que de les convaincre.

Aujourd'hui j'ai envie de leur dire, c'est bien, vous êtes allés à la manif, je m'incline devant votre détermination. Mais maintenant qu'allez vous faire, vous, personnellement, pour que cela ne se reproduise pas ? Vous ne pouvez pas rentrer chez vous avec le sentiment du devoir accompli. Cette histoire à forcément une suite et c'est à vous de l'écrire.

 PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité