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Contre feu
31 octobre 2011

Combat d'arrière garde.

Une des grèves les plus dures de l'histoire d'Air France (et Air Inter à l'époque) fut celle qui voulait lutter contre le pilotage à deux.

Le pilotage à deux c'est quoi ?

C'est ce que nous avons aujourd'hui et les jeunes, peut être, ne savent pas qu'il n'y a pas si longtemps, il fallait trois personnes dans le cockpit : le pilote, le co-pilote et le mécanicien. Encore plus loin dans le passé on peut ajouter un navigateur soit quatre personnes.

Sur un Douglas Super Constellation, quadri moteur à hélice qui traversait l'Atlantique, le mécanicien avait, pour lui seul, un panneau de ce genre devant lui !

constellation

Sur un Boeing 707, pilotage à trois, le tableau de bord ressemblait à ceci :

707 jour

La société AIRBUS a été le premier constructeur à envisager le pilotage à deux sur l'A320 premier avion à commandes électriques. Le tableau de bord est étudier pour ne montrer au pilote que les informations intéressantes et les alarmes. Tous ce qui est normal reste caché dans les ordinateurs et n'est visible que sur demande.

A320
Le tableau de bord épuré d'un A320

Voyant venir les réductions de personnel, les grèves à cette époque ont été très dures mais finalement sans résultat. Comment lutter contre le progrès technique ?

Envisagerait-on aujourd'hui de faire la queue à la station de RER pour faire poinçonner son billet ?

Le pilotage à deux est aujourd'hui la norme et les avions sont plus sûrs qu'hier. Personne n'osera prétendre que le pilotage à deux a rendu les avions moins sûrs, au contraire, les normes de sécurité ayant augmenté drastiquement, le taux d'accident a réellement diminué sans quoi, du fait de l'augmentation permanente du trafic, nous aurions environ un crash par jour, c'est du moins ce que prévoyaient les experts il y a 20 ans.

Aujourd'hui la grève porte sur le risque de réduction des PNC (Personnel Navigant Commercial), les Hôtesses et stewards. Chez Air France ils sont quatre pour un A320, deux à l'arrière et deux à l'avant.

Chez Easyjet ou Rayanair, sur les mêmes avions, ils sont trois voire deux.

easyjet ryanair

Une fois de plus le personnel d'Air France nous explique qu'on n'est pas pris en otage, non non, c'est pour notre propre sécurité qu'ils font la grève, car la réduction de personnel à bord va agir sur la sécurité des passagers.

Pour tenir cette position il va falloir qu'ils nous démontrent qu'EASYJET et RAYANAIR ne sont pas des Compagnies sûres. Que la réglementation ne permet pas de faire ce qu'Air France prévoit. Ca va pas être commode !

Bien sûr j'apprécie Air France KLM, bien sûr je n'aime pas les Compagnies Low-Cost et je les évite tant que possible, mais pour des raisons de confort, pas pour des raisons de sécurité.

AF A320 air france

Ces Compagnies Low-cost ont déjà capté la moitié du marché des courts et moyens courriers sur notre territoire et ce n'est pas fini.

Le particulier, pour une heure de vol, s'en moque d'avoir petit café gratuit, une hôtesse souriante. Il accepte d'avoir une gonzesse qui aboie les consignes, qu parle à peine le Français et sert un café à 3€. Le particulier il est prêt à tout pour payer moins cher. Certes, ce même particulier va vous dire que c'est dégueulasse ce qui se passe chez Air France, qu'ils nous pas le droit de virer du personnel, ça c'est la France.

Mais il n'est pas question de virer du personnel. Il est question de redéployer le personnel et de réduire les équipages sur les vols qui le permettent.

C'est ça ou se faire griller par la concurrence. Comme d'habitude nous avons les syndicats les plus bêtes et inefficaces du monde, qui adoptent une position irresponsable et suicidaire.

A+

PhB

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