Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
2 novembre 2011

Les indignés, saison 2.

Après nous avoir asséné son âge (93 ans), ce que j'ai longuement commenté dans la saison 1 de cette saga, Stéphane Hessel nous dit : "C'est un peu la toute dernière étape. La fin n'est plus bien loin".

Que vient faire cette phrase dans ce texte !? Je croirais entendre ma mère me dire "pour ce qu'il me reste à vivre". Et ça fait 20 ans que j'entends cela !

Qu'espère-t-il de nous en nous rappelant qu'il va (peut être) bientôt mourir ?

"De grâce écoutez-moi, ce sont mes dernières paroles, mes dernières volontés ?"

Ou encore :

"Je vais bientôt mourir, je n'ai plus rien à perdre, ces paroles sont des paroles de vérité."

Piètre argumentation, c'est dérisoire, c'est même un peu indécent. En écrivant cela, a-t-il pensé à tous ceux, gravement atteints par la maladie, pour qui l'échéance est connue, 6 mois, 3 mois, quelques jours ? Ceux pour qui il est grand temps de régler les comptes ultimes. Manque-t-il à ce point de pudeur qu'il nous fait ce petit chantage de vieille personne qui ne nous impressionne plus. Nous serons tous, un jour, proches de la mort Monsieur Hessel, et cela non plus n'est ni une qualité ni une preuve de sérieux.

Voila pour la forme mais revenons au fond.

Comme je le disais, Monsieur Hessel balaye tous les maux de notre Société dans une grande phrase lyrique qui introduit son texte, "... pas cette société des sans-papiers ... pas cette société où les médias sont dans les mains des nantis, ..." (page 1). Je vous rappelle que son texte est disponible ICI.

Le premier sujet sur lequel il revient dans le texte qui suit, est l'indépendance de la presse. Page 2, "Une véritable démocratie a besoin d'une presse indépendante (...) et c'est bien cela qui est aujourd'hui en danger".

A qui va-t-il faire croire cela ? Comment peut-on affirmer cela sans être un sacré illusionniste ?

A-t-on jamais vu les médias se déchaîner autant sur le pouvoir ?

A-t-on jamais vu les médias faire et défaire les hommes politiques comme cela se fait en ce moment ?

Monsieur Hessel peut-il me citer plus de trois quotidiens classés "à droite". De même pour les chaînes d'information TV !

Une fois de plus, penser que les médias sont à la botte du pouvoir, car c'est bien ce qu'il laisse entendre en entretenant l'amalgame entre nantis et pouvoir, d'une part c'est les sous estimer gravement, j'espère qu'ils ont apprécié, d'autre part c'est une vision un peu réductrice de la presse et de l'audiovisuel. C'est de la désinformation.

canard charlieHebdo le monde libé

Quelques exemples de journaux manifestement à la botte du pouvoir !

S'il doute de la liberté de la presse, il n'a qu'à lire Libération, journal de la résistance que mon père distribuait clandestinement, qu'il doit connaître et qui est devenu ce que l'on sait ...

Il peut aussi s'acheter le Monde et en apprécier l'objectivité (voir mon post du 28 octobre 2011).

Parler des médias dans les mains des nantis, Monsieur Hessel, c'était peut être vrai du temps de la IVe République, de votre temps, mais aujourd'hui c'est fini. Oui il y a quelques journaux dans les mains de grands groupes mais ce ne sont pas les plus lus et il y en a tellement d'autres.

à suivre ...

A+
PhB

PS: par contre la liberté de la presse pourrait être gravement remise en cause par les amis du PS, ceux pour qui le PS, en particulier Monsieur Delanoé, voudrait instituer un jour férié religieux. Ceux là ont déjà menacé des journaux et ça recommence !

charlieHebdo_

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité