Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
14 décembre 2011

L'enseignement en déroute.

Du temps où j'étudiais, et ce n'est quand même pas si vieux, les nations étrangères nous enviaient notre enseignement, les jeunes venaient de partout, se battaient pour pouvoir étudier en France.

ecole

Et bien vous me croirez ou pas, ce n'est plus le cas. Si, vous allez peut être me croire car bien que la presse soit complice de ce naufrage, tout le monde est au courant. Une récente étude montre que la première université française dans le classement mondial n'est que 40e, et les autres suivent très loin. Il s'agit de Paris Sud 11 (Orsay).

Alors, est ce par manque de moyens comme le répètent constamment les syndicats d'enseignants ?

Non ! En trente ans, le budget de l’Éducation nationale n'a cessé d'augmenter, il a connu plus de 85% d’augmentation alors que nos établissements accueillent 600 000 élèves de moins. Où est l'erreur ?

Avons-nous des enfants qui deviennent soudain de plus en plus bêtes après des siècles de domination de la culture française sur le monde entier ? Bêtise évoluant plus rapidement que dans les autres pays ? Certainement pas, ce n'est pas vraisemblable.

penurie

Non, nous avons les syndicats les plus cons du monde (pardon pour l'expression) et ça depuis un bon moment !

manif_profs

Il y a aujourd'hui presque 127 000 personnels non enseignants dans l'éducation nationale (primaire et secondaire), sans compter les pions qui sont 69 000. Des gens qui ne voient jamais un élève !

Il y a aussi presque 853 000 professeurs (primaire et secondaire) pour 12 millions d'élèves. Personne ne conteste ces chiffres.

Faites le calcul, c'est vite vu, cela fait :
- Un administratif pour 6,7 professeurs, mais que font-ils ? !!!
- Un professeur pour 14 élèves, est-ce ce que vous constatez dans vos établissements ? !!!

Et même après les dégraissages de 16 000 enseignants par ans, en 2013 nous devrions avoir encore un professeur pour 14,6 élèves. De qui se moque-t-on ? Cela veut dire qu'à peu près un prof sur deux est déchargé de cours pour diverses raisons (dont l'activité syndicale).

Le corps enseignant est aujourd'hui incapable de faire des propositions constructives et viables pour améliorer l'enseignement, à part les demandes successives de renforts d'effectifs. Il transforme l'école en laboratoire de concepts éducatifs alors que les méthodes d'enseignement jusqu'en 1970 ont largement fait leurs preuves au moins dans le primaire et que la réussite au BAC n'est qu'une illusion entretenue à coup d'augmentations des barèmes de notation.

diplome

Le Bac ne vaut plus rien dans le monde du travail. Rendez-vous compte qu'avec le "brevet" (niveau 3e) on pouvait être instituteur dans les années 30, aujourd'hui il faut Bac + 5. Il est là le grand progrès de l'éducation dont nous pouvons être fiers !

Mieux ils refusent toute réforme venant de haut, il n'y a pas plus conservateur que cette corporation. Si vous participez aux conseils d'écoles vous allez rapidement vous rendre compte combien il n'est pas facile pour un non enseignant de se mêler des affaires scolaires. Combien dès que l'on semble toucher à leurs prérogatives ils s'irritent fort. Pour trouver des budgets, aller demander des ronds en Mairie, ils sont toujours copains mais cela ne va guère plus loin.

Je m'arrête là car il y a quand même des profs qui réagissent mais les pauvres sont étouffés par leurs collègues syndiqués. Tous les chiffres cités sont dans le rapport sur "l'état de l'école" relayé par SOS Education.

prof

à bientôt.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Concernant l'école toute idée simple est fausse. Le problème concerne la société dans son ensemble, notamment les difficultés familiales qui se sont accrues avec les divorces, les filles mères, les pères défaillants, l'immigration. L'école ne va pas bien mais c'est le cas de toute notre société. L'école n'est qu'un symptôme parmi d'autres.
Répondre
F
ce fut le sujet d'un C dans l'air il n'y a pas si longtemps et tu as parfaitement résumé ce que disaient les intervenants ...<br /> mais le dire , n'est pas politiquement correct <br /> :-))
Répondre
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité