Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
7 avril 2013

C'est dimanche !

Oui c'est dimanche aujourd'hui, alors pour fêter cela je vous livre une idée un peu farfelue ...

Dire en permanence les choses et leur contraire est bien la preuve de l'absence de fil conducteur dans la politique nationale.

François Hollande candidat disait dans son programme, proposition 53 (page 34) : "Les peines prononcées seront toutes effectivement exécutées ...".

Si, si, il l'a écrit !

Image1

Mais dans le même temps, abusant de ses très fameuses improvisations en meeting, il déclarait : "pour qu'un détenu rentre en prison, il faudra qu'il y en ait un qui sorte".

Cela tout simplement parce qu'il ne veut pas construire de nouvelles places de prison, pas d'argent pour cela et puis la gauche n'aime pas afficher des mesures répressives.

Remarquez que pour ce qui est des prisons conformes aux "principes de dignité", silence radio pour le moment.

De son côté, Marine Le Pen a annoncé qu'elle est pour la création de 40 000 places de prison. J'allais dire, "pour une fois je suis d'accord avec elle". Mais, pour faire cela il faut un peu d'argent et si elle se trouvait au pouvoir, je ne sais pas où elle le trouverait. Une fois de plus une proposition pleine de bon sens mais en trompe l'œil.

Voila pour la forme.

Cependant sur le fond, nos prisonniers restent très mal logés et les prisons étant pleines, les peines de moins de deux ans ne sont jamais exécutées sauf dans certain cas les grands excès de vitesse (et bien oui, un délinquant de la route ça ne se loupe pas !).

Vous imaginez tous les petits casseurs qui sont absolument certain de ne jamais faire leur peine. Comme en plus ils sont insolvables, la société n'a aucune prise sur eux, aucun levier pour les empêcher de nuire. C'est portant ceux là qui empoisonnent le quotidien des français et participent à l'exaspération montante, ce n'est pas le grand banditisme ou la délinquance financière !

Autrefois, mon grand-père me racontait que lorsque l'on était pris par les flics pour une raison ou pour une autre (même dérisoire) on commençait par recevoir une volée ensuite on avait le droit de parler. Ca calmait les jeunes un peu turbulents. Mais aujourd'hui vous imaginez si un flic met une claque à un jeune au beau milieu d'une cité ?

Alors oui il faudrait des places en plus, dans des prisons pas trop surpeuplées et un peu ségréguées de sorte à ce qu'elles ne soient plus des élevages de futurs grands délinquants.

Y'en a assez d'entendre la justice dire "la prison ce n'est pas la solution ça fabrique des bandits encore pires". C'est justement à la justice de proposer des solutions répressives efficaces.

Alors pour finir, une fois n'est pas coutume, j'ai eu une idée qui m'a beaucoup amusé et un peu séduit !

Concernant les peines de moins de deux ans qui ne sont jamais exécutées, on pourrait porter ce chiffre à 3 ans de sorte à faire un peu de place mais ... ensuite effectuer un tirage au sort pour répartir les peines entre 6 et 3 ans pour ceux qui on la "chance" d'être tirés au sort.

Ceci afin que personne ne soit jamais sûr de ne pas effectuer sa peine.

Ce serait sans doute très dissuasif. Malheureusement, le tirage au sort n'entre pas dans les mécanismes "justes" de nature à être intégrés dans un processus de justice. Et pourtant ...

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité