Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
13 avril 2013

Une loi injuste.

Une loi injuste vient d'être censurée par le conseil constitutionnel.

Il s'agit de la loi "bonus-malus" sur les énergies de réseau, projet qualifié "d'usine à gaz" par NKM elle-même.

Encore une fausse bonne idée de la gauche qui fait une fois de plus preuve d'un amateurisme affligeant.

ENERGI~1

Zone verte = bonus, zone rouge = malus.

Sur la base même du fondement de la loi elle est injuste car les énergies de réseau sont à priori les mieux maîtrisées donc les plus propres (gaz et électricité).

Pour autant ce sont les seules que l'état peut contrôler donc les seules à être soumises au bonus-malus. Ceux qui ont une énergie issue du bois ou du mazout vont y échapper. Pourtant ces deux énergies "consomment" du transport en camion et ne sont absolument pas maîtrisées par la collectivité.

Une loi injuste parce qu'impossible à ajuster avec précision dans le collectif. Dans un même immeuble il y a tellement de situations différentes entre RDC et derniers étages, appartements du cœur du bâtiment et des extrémités, qu'un calcul juste est impossible, alors la loi fait un à peu près. Elle a d'ailleurs été rejetée car considérée comme principalement injuste au niveau des habitats collectifs.

Je ne parle même pas du fait que l'industrie en était exclue ...

Une loi soviétique qui va amener l'état à traiter tout un tas de cas particuliers qui se situent à la limite de l'intime. Je m'explique.

Le mécanisme sera basé, entre autres, sur le nombre de personnes occupant le foyer. Ce nombre étant déterminé par la déclaration fiscale. La loi prévoit plus ou moins bien le cas de la chambre d'étudiant mais :

  • Qu'en sera-t-il de la belle-mère qui vient se réfugier pendant trois mois l'hiver parce qu'elle n'a pas le moral ?
  • Qu'en sera-t-il du petit copain qui vient "habiter chez une copine" ?!
  • Qu'en sera-t-il des personnels logés ?
  • Qu'en sera-t-il du célibataire qui fait venir tous les soirs sa (ses) maîtresse(s) ?!

De plus, par rapport à ce nombre d'occupants, j'imagine que plus nombreux ils sont plus il sera autorisé de consommer. Cela veut tout simplement dire que celui qui a un bureau en plus de sa chambre, se verra pénalisé. Quid du très fameux "home-office" que les sociétés affectionnent particulièrement. Le travail à la maison qui réduit les frais des entreprises mais réduits aussi d'une façon très vertueuse les trajets domicile-travail. Comment sera pris en compte ce phénomène de société où le salarier finance déjà du chauffage en plus, sera-t-il pénalisé une seconde fois ?

L'état va donc devoir mettre son nez partout dans notre intimité pour pouvoir calculer notre facture de gaz et d'élec.

Enfin, une fois de plus le ridicule s'ajoute à l'inepte. Les foyers pauvres auront droit de polluer puisqu'ils se verront traiter avec ménagement "Les foyers bénéficiant du tarif de première nécessité seront soumis à un système de bonus-malus différent".

Pour ce qui me concerne, je suis passé au gaz il y a 20 ans parce que l'on m'expliquait que c'était bien, que ça ne polluait pas et d'ailleurs, ce n'était pas cher. Depuis j'ai remplacé toutes mes fenêtres pour des doubles vitrages. Depuis aussi, les tarifs du gaz ont presque rejoint ceux du mazout, joli traquenard.

Aujourd'hui ma chaudière est quasi morte, je peux vous assurer que ce projet de loi ne va pas du tout me pousser à un comportement citoyen lors de son remplacement. Ca va être chacun pour soi, désolé ...

"Douce France, cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance, je" te garderai "dans mon cœur" lorsque je serai parti à l'étranger. La tentation devient très grande !

PhB.

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité