Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
20 avril 2013

La démocratie exemplaire est en route.

Pendant que le gouvernement nous "amuse" avec la loi sur le mariage pour tous, pendant qu'il continue à mettre de l'huile sur le feu afin que la télévision en parle que de cela, pendant ce temps se prépare "LE PLUS GRAND TRIPATOUILLAGE ÉLECTORAL DE LA Ve RÉPUBLIQUE" , et c'est le journal le Monde qui titre cela, pour vous dire si ça n'est pas discret.

Qu'en est-il ?

urne

Et bien l'année 2014 ne va pas être simple au niveau élections à organiser. Une fois de plus nous aurons les municipales, les cantonales (conseillers généraux) et normalement les Européennes ainsi que les sénatoriales qui pour le coup sont reportées à 2015.

Il était question de repousser les municipales mais que nenni, pour deux raisons, la première est qu'elles ont déjà fait l'objet d'un tel report en 2007 puisque le mandat précédent a duré 7 ans (2001-2008) au lieu de 6, la seconde est que l'élection municipale est une occasion unique d'obtenir une cartographie précise de la France politique.

Alors sous le prétexte d'obtenir une parité exacte dans les conseils généraux, le gouvernement sous l'impulsion de Manuel Valls a fait voter une loi, oui c'est fait, afin de faire élire des tandems homme-femme dans chaque canton. Nous ne voterons donc pas pour une personne mais pour ce tandem. "Deux personnes élues ensemble mais exerçant séparément leurs responsabilités" a fait remarquer un élu de l'opposition.

Or, comme il n'est pas question de doubler le nombre de conseillers, c'est le nombre de cantons qui va être divisé par deux par le biais d'un re-découpage.

Nous y voila !

Il y a fort à parier que le nouveau découpage ne sera pas connu avant le résultat des municipales. Aussi, juste après ces élections, les officines socialistes vont faire chauffer à blanc leur tableur Excel afin de limiter la casse car il est prévisible qu'à toutes les élections intermédiaires prochaines ils vont prendre une raclée bien méritée.

Déguisée en une idée équitable favorisant la parité, nous allons connaître le plus important re-découpage de la Ve et ceci sur des cantons qui n'ont pratiquement pas été retouchés depuis 1801. En effet le canton correspond à une organisation administrative qui comprend les principaux services administratifs, gendarmerie et trésorerie, etc.

franceCantons2011

La démocratie exemplaire est en route !

PhB

Note : à la suite des européennes qui donnent aussi une bonne carte politique de la France ce sont les circonscriptions qui seront rédécoupées en vue de législatives de 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
y'a pas à dire, ils sont forts ! très très forts ... <br /> <br /> la droite est toute toute petite à côté d'eux !
Répondre
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité