Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
11 juin 2013

24 000 licenciements !

Quelle entreprise française oserait aujourd'hui annoncer brutalement un plan social de 24000 emplois ?!

L'Etat bien sûr !!!

Sans vergogne, alors que 60000 postes vont être créés dans l'enseignement, l'Etat annonce la suppression de 24000 soldats.

J'en profite pour rappeler que l'enseignement dispose de 850 000 enseignants pour 12 millions d'élèves, soit un professeur pour 14,12 élèves. Ajouter 60 000 enseignants, soit un accroissement de 7%,  revient à réduire ce chiffre à un professeur pour 13,19 élèves. Cela va changer quoi ?

Ne vaudrait-il pas mieux redéployer intelligemment une partie des enseignants qui ne sont pas devant des élèves ?

jean yves le drian

Un patron qui licencie ...

A côté de cela l'armée perdra 10% de ses effectifs pour parvenir au chiffre historiquement  bas de 250 000 hommes. Le gouvernement argue du fait que la France dispose d'une des armées les plus importantes d'Europe, cependant elle a une zone d'influence conséquente en Afrique et se doit de soutenir les opérations internationales un peu partout dans le monde.

Certes, Nicolas Sarkozy avait raison de déclarer que le rôle premier de l'armée n'était pas "l'aménagement du territoire" cependant que n'a-t-on pas entendu comme critiques de la gauche lorsqu'il a décidé de fermer des casernes et de rationaliser l'implantation des unités militaires.

Aujourd'hui, 24 000 hommes c'est le plan social le plus important que la France connaisse et c'est une fois de plus au détriment de la vie des régions et bien sûr de la consommation.

Sept cents emplois chez Michelin (qui seront sans doute sans licenciement sec) mettent le feu aux médias. 24 000 emplois dans l'armée, silence radio ...

Politiquement la gauche a toujours été soutenue par les anti militaristes, Danielle Mitterrand en était une porte-parole de choix. Aussi réduire les effectifs de l'armée va passer inaperçu. C'est juste 24000 emplois en moins.

14 juillet

Force est de penser que les militaires ne sont pas des salariés comme les autres et qu'ils ne méritent pas que l'on dénonce ce plan qui les touche de plein fouet.

Quelle motivation va leur rester dans l'engagement qu'ils nous offrent quand ils vont comprendre qu'ils ne sont qu'une variable d'ajustement budgétaire ?

En effet le candidat Hollande s'était bien gardé de parler de cet aspect de sa politique dans son programme, il s'agit là d'une décision purement conjoncturelle.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité