Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
4 décembre 2014

Cela ne peut pas arranger les choses !

L'affaire de la crèche de Noël au Conseil Général de la Vendée ne peut qu'envenimer les choses.

Au nom de la laïcité, le Tribunal administratif de Nantes a exigé le retrait de la crèche exposée dans le hall de ce bâtiment public.

creche

Les attendus sont transcrits sur le site de la Libre Pensée qui est à l'origine de la demande.

On ne critique pas une décision de justice lorsque l'on est démocrate, cependant on peut discuter de l'interprétation du mot "emblème "religieux qui est au cœur de cette décision.

En effet la décision s'appuie sur la loi de 1905 qui précise qu'il est interdit "d'élever ou apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics".

Considérer une crèche comme un signe religieux ou un emblème est probablement abusif.

Petit rappel :

  • Signe, définition : "chose qui permet de distinguer".
  • Emblème, définition : "figure symbolique généralement accompagnée d'une devise".

 

A l'évidence, une crèche ne rentre dans aucune des deux définitions. C'est une décoration de Noël qui met en scène la naissance du Christ, pan de notre histoire collective. Ceci indépendamment de la croyance en Jésus fils de Dieu.

L'emblème de la religion catholique est la croix du Christ, rien d'autre.

le calendrier de l'an IIOn pourrait ajouter que la loi invoquée dans cette décision date de 1905 et qu'il a fallu attendre 109 ans pour que l'on se préoccupe de la faire appliquer à l'encontre de cette tradition particulièrement ancrée en Vendée.

Il y a donc là une dimension politique fort mal venue dans le contexte actuel.

Bientôt les ayatollahs de la Libre Pensée vont demander à changer le calendrier car il n'y a pas de raison républicaine d'indexer les années sur la naissance de Jésus.

Le pire est qu'il va y avoir dans l'inconscient collectif, une radicalisation de la pensée et ce genre de décision ne peut arranger les choses, elle ne peut que favoriser une fois de plus le FN.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité