Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
23 janvier 2015

L'Islam est-il compatible avec la République ?

C'est une question que je me pose depuis un moment, sans à priori et sans arrière pensée.

Comme d'habitude, Nicolas Sarkozy dans son intervention du 21 janvier a exprimé clairement ce que je pensais confusément : "je veux un Islam de France et pas un Islam en France".

Tout est résumé dans cette phrase.

Cette religion ne dispose pas de hiérarchie, pas de structure pour former ses imams souvent autoproclamés.

cultes

Nicolas Sarkozy a reçu les représentants du culte musulman.

Pour faire bref et imagé, cette religion n'a pas de Pape.

Or, la République a besoin d'interlocuteurs réellement représentatifs pour gérer les relations entre les cultes et la Nation. C'est une évidence et pourtant, malgré les efforts du même Sarkozy pour faire émerger le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), force est de constater que cette autorité est loin d'être universellement reconnue et qu'elle est très loin de maîtriser le discours de tous ses serviteurs.

J'ai appris récemment, en cherchant à me cultiver un peu sur la question, que les spécialistes ont dénombré pas moins de 31 versions du Coran ! Bien entendu de nombreuses versions ont disparu avec de leurs auteurs, à l'époque, exilés ou assassinés. Il reste cependant plusieurs lectures du livre sacré, plusieurs interprétations et de nombreux amendements qui contredisent mais n'annulent pas forcément les versets concernés. Comment s'y retrouver ? Y a-t-il un Coran universellement reconnu par les musulmans français ?

Difficile dans ce contexte de considérer que des prêcheurs non maîtrisés, basant leur discours sur des textes différents ne constituent pas une réelle difficulté pour la République.

De plus je pense sincèrement que pour nombre de croyants, le Coran fait loi. Or, dans notre Nation rien ne peut se situer au-dessus des lois de la République.

C'est jouable mais il y a encore du travail ...

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité