Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre feu
5 mars 2015

Modifier les jours fériés en outre-mer.

49-3François Hollande semble s'opposer à cet amendement, déposé par une élue locale, et incorporé aux nombreux textes de la loi Macron. Il serait temps qu'il le dise !

Il devrait se rappeler que cette loi est adoptée avec son aval et grâce à l'utilisation du fameux 49-3.

 

Très franchement :

  • Si cela ne risquait pas d'être un cheval de Troie visant à étendre à terme cette disposition à la métropole.
  • Si ce n'était pas un nouveau mauvais coup porté à la Chrétienté qui n'en a vraiment pas besoin.
  • Si ce n'était pas sur décision du Préfet, le fait du Prince, mais soumis à référendum local.

Je ne serais plutôt pour cette disposition.

Certains vont y opposer l'argument de l'unité territoriale de la Nation. Cet argument ne tient pas. Il y a déjà de nombreuses exceptions à cette unité territoriale, pour ne citer que les plus marquantes:

  • La laïcité, l'application de la loi de 1905 n'est pas la même pour l'Alsace et la Loraine que pour le reste de la France.
  • La libre circulation, parce qu'une certaine Anne avait accordé la libre circulation aux Bretons, ces derniers se sont toujours opposés à la construction d'autoroutes payantes sur leur territoire.

martinique

Noël en Martinique.

Revenons aux territoires d'outre mer, nous avons pris ces territoires à des populations locales qui avaient leurs propres traditions religieuses, je suis d'ailleurs bien incapable de dire lesquelles. Nous y avons "importé" d'autres populations qui avaient elles-mêmes leurs propres traditions religieuses.

Nous y avons ensuite largement imposé la religion chrétienne.

Aussi, qu'un ou deux jours fériés religieux soient rétrocédés à d'autres traditions, sous réserve que cela emporte une majorité d'avis positifs dans la population locale, ce ne serait peut être que justice.

Mais il faudrait que cela soit une démarche sincère, sans arrière pensée et exclusivement réservée aux territoires hors métropole.

Ceci étant posé, compte tenu que ces populations sont aujourd'hui largement chrétiennes et sans doute plus pratiquantes qu'en métropole, la voie du référendum ne laisserait sans doute aucune place à ces modifications du calendrier. C'est pourquoi imposer le fait du Prince via le Préfet serait, pour utiliser une expression chère à la gauche, un dénie de démocratie.

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Contre feu
Publicité
Contre feu
Archives
Newsletter
Publicité